Quelles sont les causes de l’agressivité chez un chien ?
L’agressivité chez un chien découle d’un mal-être. En effet, aucun chien n’est agressif à sa naissance, même si certains peuvent être plus dominants que d’autres. Les chiens qui présentent des comportements agressifs envers leurs congénères sont très dangereux. Lorsqu’ils se sentent menacés, ils ont tendance à attaquer tout ce qui est autour d’eux. Quelles sont les causes de l’agressivité chez un chien ?
Un traumatisme
L’une des causes de l’agressivité de votre chien peut être liée à un traumatisme. En effet, il est possible que ce dernier ait été confronté à des expériences traumatisantes comme des morsures, des mauvais traitements, ou simplement des rencontres effrayantes avec d’autres chiens par le passé. Un chien agressif est souvent celui qui ressent la peur.
Un traumatisme peut être à l’origine de son comportement agressif. Cette agressivité se manifeste de manière systématique envers tous les chiens ou envers certains types de chiens. Parfois, il est possible de guérir un traumatisme avec le temps et les soins appropriés. Toutefois, certains sont si profondément enracinés qu’ils peuvent être impossibles à effacer complètement.
Un manque de familiarité
Il est possible que votre chien présente des comportements agressifs envers d’autres chiens en raison d’un manque de familiarité avec ses congénères. Les premières semaines et mois de la vie d’un chiot sont cruciaux pour son développement social. Durant cette période, il apprend à interagir avec d’autres chiens et à assimiler les codes sociaux canins. Un chiot séparé trop tôt de sa mère ou élevé sans ses frères et sœurs peut développer des problèmes comportementaux. Dès lors, il urge de socialiser votre chien dès son plus jeune âge en l’exposant régulièrement à d’autres chiens.
Cela lui permettra de comprendre que les autres chiens ne sont ni des rivaux ni des menaces. Il pourra alors adopter des comportements appropriés en leur présence. Les chiens agressifs envers leurs pairs par manque de socialisation éprouvent simplement des difficultés de communication. Ils ne comprennent pas les signaux sociaux des autres chiens et ne savent pas comment interagir avec eux. Par conséquent, ils se sentent menacés et réagissent de manière agressive par peur de l’inconnu.
Un problème de santé
Généralement, les chiens qui sont sociables, mais commencent soudainement à montrer des signes d’agressivité envers d’autres chiens peuvent avoir des problèmes de santé. Un chien stressé ou un chien qui souffre de douleur à tendance à repousser ses congénères, voire même son propriétaire. Il se sent mal à l’aise et désire être laissé tranquille.
Un changement brusque dans le comportement de votre chien devrait être considéré comme un signal d’alarme. Si ce dernier devient agressif subitement, il est recommandé de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen de santé. Une fois que tout problème de santé est traité, il devrait retrouver son comportement habituel.