Détection canine : la meilleure solution de prévention contre les punaises de lit
La majorité des insectes nuisibles tels que les cafards, moustiques et les fourmis peuvent être rapidement éliminés d’un seul coup par l’utilisation d’insecticides. Ce n’est malheureusement pas le cas de certains insectes qui adorent s’introduire dans notre maison comme la punaise de lit. Face à ce problème d’infestation, le recours à un spécialiste est indispensable pour établir une approche complète. Ainsi, le flair du chien pour détecter les punaises de lit est la meilleure solution de prévention pour les éradiquer une bonne fois pour toute.
Les causes de la présence des punaises de lit
Les punaises de lit sont des nuisibles qui se nourrissent principalement de sang humain. Ces dernières aiment se réfugier dans tous les foyers et résidences. Bien qu’elles soient minuscules, elles possèdent une très forte capacité à détecter la présence humaine. Elles sont attirées principalement par la chaleur corporelle et s’incrustent dans les matelas, les draps, les sommiers et les oreillers. Il faut noter que ces insectes sont très résistants et peuvent survivre sans se nourrir plus d’un an. Elles peuvent se transmettre lors d’un séjour dans des hôtels. En effet, ces insectes se fixent facilement aux vêtements ou se glissent discrètement dans les valises. C’est pourquoi il est indispensable de recourir à la détection de punaises de lit après un voyage. On peut également les chopper par le biais des produits d’occasion. Ainsi, il est conseillé de bien les désinfecter dès leur arrivée à domicile.
Pourquoi effectuer une inspection canine ?
Repérer à l’œil nu la présence des puces de lit est extrêmement difficile. En effet, il faut inspecter soigneusement tous les recoins de la maison à savoir les sommiers, les chambres à coucher, les lits, les draps, canapés,… Afin de faciliter la tâche et prévenir de son invasion, des chiens renifleurs de punaises de lit dressées spécifiquement à cet effet sont à votre disposition. Ces insectes de très petite taille sont en effet des experts en dissimulation. Grâce à son odorat incroyablement développé, il n’aura aucune difficulté à localiser rapidement la présence d’une infestation en repérant l’odeur des adultes et des œufs. De plus, les résultats sont fiables à 95%. Le chien renifleur peut seulement passer quelques minutes à renifler tous les recoins de votre maison et à inspecter chaque meuble sans les retourner. Il sera également capable de différencier les punaises qui sont encore en vie et celles qui sont déjà mortes.
Ce qu’il faut savoir en cas d’infestation…
Recourir à la détection canine des punaises de lit peut permettre de manière préventive de confirmer que vous n’avez pas ramené de punaises. Si c’est le cas, il ne faut pas hésiter à prendre le problème en charge le plus tôt possible. Pour les particuliers, si l’infestation est avérée, cette solution est une alternative à l’utilisation en grande quantité de produits chimiques. En effet, elle vous permet de traiter les zones infestées efficacement de manière ciblée. Pour les professionnels, il est conseillé d’effectuer des détections canines régulièrement afin de prévenir les risques de contamination. Dans le cas d’une infestation avérée, ces derniers traiteront seulement les chambres infestées. Ainsi, les coûts engagés seront plus limités.