Soulager et soigner l’eczéma du chien : traitements et régime alimentaire

Soulager et soigner l’eczéma du chien : traitements et régime alimentaire

juillet 6, 2018 0 Par julien

L’eczéma ne touche pas uniquement les enfants et les personnes à la peau sensible, malheureusement les chiens en souffrent aussi. Lorsque sa peau est desquamée, suintante et que la perte de poils est importante sur les zones touchées, le chien a sans aucun doute un eczéma. Il affecte généralement les membres, mais aussi les paupières, les oreilles et la peau au niveau des plis et des articulations. Certaines races comme le Yorkshire, le Boxer et le Bouledogue sont plus sensibles à l’eczéma, mais cette irritation peut être aussi provoquée par d’autres facteurs comme une invasion importante de parasites, une mauvaise alimentation, une carence en vitamines et en nutriments, mais aussi une allergie aux produits de toilettage. Si votre compagnon ne supporte plus les périodes de poussées, découvrez les méthodes pour soigner l’eczéma du chien.

Comment soigner l’eczéma du chien ?

L’eczéma du chien se soigne localement, mais cela doit être accompagné d’un traitement de fond pour éviter les répétitions.

Les traitements externes permettent de soulager les démangeaisons et de soigner localement la peau desquamée. Un soin régulier facilitera aussi la régénération cellulaire de la peau. Pour soigner l’eczéma du chien, vous pouvez vous procurer une crème émolliente à base de cortisone et antiseptique chez le vétérinaire. Les huiles essentielles de thym et de lavande peuvent aussi calmer l’irritation de la peau et assainir les plaies. Si l’eczéma atteint presque toutes les régions du corps, vous pouvez administrer au chien un bain thérapeutique à base d’avoine. Sur ce fait, vous avez le choix entre fabriquer un shampoing à base de fécule d’avoine ou bien vous en procurer chez le vétérinaire.

Revoir l’alimentation du chien

Les troubles cutanés du chien sont pour la plupart du temps les conséquences d’une allergie alimentaire. Le traitement externe de l’eczéma doit donc aller de pair avec un traitement de fond en surveillant son alimentation et en évitant les ingrédients qu’il ne supporte pas. Les chiens très affectés doivent vraiment suivre un régime diététique rigoureux qui s’abstient de toute substance non physiologique. Préférez les plats cuisinés aux croquettes industrielles qui sont déjà transformées, regorgeant d’additifs et de conservateurs chimiques. Pendant un à deux jours, faites-lui un régime à base de protéine animale et de vitamines pour réduire les affections et reconstituer la barrière protectrice de sa peau. En suggestion, vous pouvez préparer des repas à base de riz, de poulet et de légumes non transformés. Évitez de lui donner des céréales, car cela aggravera la desquamation de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *