LOVENSKY CUVAC – Chien de Groupe 1(TCHOUVATCH SLOVAQUE)

LOVENSKY CUVAC – Chien de Groupe 1(TCHOUVATCH SLOVAQUE)

juin 7, 2018 0 Par julien

HISTORIQUE

Ce chien des Carpates de Slovaquie (Monts Tatras) ressemble au Kuvasz hongrois dont il partage les origines(voir notre fiche de race). Son premier Livre des Origines date de 1929. La race a été fixée dans les années 1960 à partir de chiens de berger autochtones et reconnue par la FCI en 1969.

STANDARD

Tête au crâne large, au chanfrein droit, museau assez large. Les yeux sont de forme ovale et de couleur foncée. Implantées hautes, à rebord arrondi, garnies de poils fins à mi-hauteur, les oreilles retombent jusqu’à hauteur de la gueule en restant collées à la tête. L’ensemble du corps dégage une impression de puissance grâce à un poitrail large, un dos trapu et droit, des reins solides et musclés. La queue implantée bas est couverte de poils épais; en action au lieu de rester pendante, elle se relève en arc. Le poil est long de 5 à 10 cm, plus court sur la tête et sur les oreilles. Le sous-poil est serré. La robe est blanche, un peu de jaune est admis sur le cou et les oreilles. Taille : Mâle : de 60 à 70cm Femelle : de 55 à 65cm Poids : Mâle : de 35 à 45kg Femelle : de 30 à 40kg.

CARACTERE ET UTILISATION

Le Slovensky Cuvac se signale par son courage, son extrême vigilance. Il se montre doux et obéissant, fidèle et affectueux. Du fait de sa solide constitution et de ses remarquables aptitudes, ce chien de berger de montagne était très apprécié pour ses qualités de protecteur des troupeaux contre les loups et les ours fort présents dans sa région d’origine. C’est avant tout un chien de berger, mais on peut l’utiliser comme chien de garde, voire comme chien de compagnie.

CONSEIL

Il a besoin de beaucoup d’espace et d’exercice. Il est bon de le peigner une fois par semaine et de le brosser quotidiennement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *