FILA DE SAN MIGUEL – Chien de Groupe 1

FILA DE SAN MIGUEL – Chien de Groupe 1

juin 11, 2018 0 Par julien

HISTORIQUE

E. Sao Miguel est une des îles de l’archipel des Açores, dans l’Océan Atlantique. Découvert en 1427 , il figurera comme une escale importante pour la navigation. Les marins, amateurs de combats d’animaux, y importent des chiens probablement de type dogue, comme dans les Canaries ou les Baléares. L’introduction de bovins nécessite vers le XVIIème siècle l’emploi de chiens pour les contenir. Avec un possible apport d’autres souches, ce Fila en formation (dont le nom suggère l’idée de saisir) se fait alors bouvier. C’est donc un sang mêlé dont il est difficile de déterminer précisément la filiation. Reconnu en 1996 par la FCI, il est connu au Portugal et aux États-Unis.

STANDARD

De taille moyenne, il toise entre 48 et 58 cm pour les femelles, 50 à 60 cm pour les mâles, pour 20 à 35 kg. C’est un chien assez puissant et très musclé, mais non dépourvu d’élégance. La tête est relativement allongée, avec chanfrein de même longueur que le crâne et stop peu accusé. On le compare à une hyène: son poil court est toujours bringé sur fond grix ou roux. Ses oreilles sont en outre taillées en arrondi, pour les préserver des ronciers où le bétail se réfugie souvent. La queue est également coupée.

CARACTERE

Très réceptif, il comprend vite ce qu’on attend de lui et exécute les ordres, comme tout bon conducteur de troupeaux. Il possède cependant un caractère affirmé à bien éduquer. Pour maîtriser les vaches, il a l’habitude de mordiller très bas afin de ne pas blesser les mamelles. Rustique, il peut vivre dehors par tous les temps.

UTILISATION

Aux Açores, il continue de travailler sur troupeau. Il fait aussi un efficace gardien de propriétés, et un excellent chien de pistage. Le conseil de « Vos Chiens Magazine » Ce Bouvier des Açores a un look original et de fortes capacités utilitaires: bien que récemment implanté en France, il devrait susciter une légitime curiosité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *