Comment garder votre chien heureux et en bonne santé

Comment garder votre chien heureux et en bonne santé

juillet 16, 2019 0 Par julien

Si vous voulez que votre chien s’adapte, vous devez apprendre les meilleures façons de le garder heureux et en bonne santé. Des chiens avec des soins appropriés et un comportement approprié rendront également votre vie plus agréable.

La santé et le comportement de votre chien vont de pair et l’un influe directement sur l’autre. Un chien malade peut présenter certains signes de maladie ou développer des problèmes de comportement, tandis qu’un chien en bonne santé apprend plus rapidement et montre un langage corporel positif.

Explorons ce que vous devez savoir pour amener votre chien sur la voie du bien-être physique et mental.

Un chien en santé dépend de vous

La santé est sans doute l’aspect le plus important du bien-être de votre chien. Un chien en mauvaise santé ne bénéficiera pas autant de la formation et peut également développer des problèmes de comportement.

Votre vétérinaire jouera un rôle crucial dans la santé de votre chien. Trouvez un cabinet comme Vetelatteur (https://www.vetelatteur.be) en qui vous pouvez avoir confiance et où vous serez à l’aise pendant des années. Tout commence par la vaccination des chiots ou le premier bilan de santé de votre chien, puis se poursuit au cours des examens annuels et des vaccins.

Il est également important d’introduire des habitudes saines dans la vie quotidienne de votre chien. Prendre soin d’un chien consiste à le faire manger sainement, à lui faire faire de l’exercice régulièrement et à le toiletter. Faites les bons choix dès le départ et vous éviterez de nombreux problèmes.

Soyez conscient des problèmes de santé courants

De nombreuses maladies peuvent affecter votre chien. La meilleure façon de garder votre chien en bonne santé est de vous renseigner. De nombreux chiens se retrouvent dans les cabinets vétérinaires d’urgence en raison de problèmes courants tels que l’intoxication, mais même les cas non urgents sont alarmants.

Lorsque vous introduisez un chien dans votre vie, il est important de connaitre les signes fondamentaux indiquant que votre chien est malade. Il peut s’agir de démangeaisons cutanées, de vomissements provoqués par des problèmes digestifs ou de pipi dans la maison après une infection urinaire.

Même s’ils ne peuvent pas parler, le comportement des chiens en dit long sur leur santé. Bien qu’il soit important de ne pas réagir excessivement, il est important d’être conscient et de savoir quand agir.

Si vous habitez dans une région où elles sont répandues, vous devez également savoir comment traiter les tiques. C’est une réalité pour les chiens chaque printemps et il est préférable d’être vigilant lorsque vous sortez.

Un chien bien dressé est un chien heureux

Un chien bien dressé est un chien plus heureux. La santé mentale et la stimulation sont tout aussi importantes que les soins de santé physiques. L’obéissance des chiens doit rester une priorité.

Développez un programme de formation de base et apprenez à enseigner les commandes à votre chien. Le dressage à la maison sera en haut de votre liste pour des raisons évidentes et les chiens sont assez intelligents pour le comprendre très rapidement.

Les chiens doivent également être socialisés

La socialisation consiste à entraîner votre chien ou votre chiot à accepter de nouvelles personnes, de nouveaux animaux et de nouveaux lieux. La socialisation a pour résultat un chien plus heureux et plus sage. De plus, cela empêche les problèmes de comportement de se développer.

Les chiens, contrairement aux chats, sont des animaux très sociaux et ils prospèrent en entourant les autres et en voyageant. Vous pouvez les emmener au parc canin ou les emmener chez votre famille et vos amis qui ont aussi des chiens. Invitez des amis toutou pour que votre toutou soit habitué à partager son territoire.

Il est également très important que tout le monde apprenne à ses chiens à être entourés d’enfants. Même si vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez en rencontrer au parc et votre chien doit savoir comment réagir. Parfois, ces petits humains peuvent effrayer les chiens ou faire des choses inattendues pouvant entraîner une morsure.

Correction des problèmes de comportement

Malgré la façon dont beaucoup d’entre nous les traitons, les chiens ne sont pas des humains. En fait, considérer les chiens comme des personnes conduit à des interprétations erronées de leurs actions.

Le meilleur moyen d’éviter ou de corriger les problèmes de comportement des chiens est de comprendre pourquoi ils se manifestent et ce qu’ils veulent dire. De plus, vous pourrez mieux communiquer avec votre chien si vous interprétez son langage corporel.

Le lien humain-canin peut être fort, mais cela ne signifie pas que vous n’avez pas besoin de les discipliner ou d’ignorer les mauvais comportements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *