BEARDED COLLIE – Chien de Groupe 1

BEARDED COLLIE – Chien de Groupe 1

mai 16, 2018 0 Par julien

HISTORIQUE

Le « Collie barbu » descend d’une variété bergère ancestrale à poil hirsute, chargée de rassembler les troupeaux de moutons sur les vastes étendues des hautes terres écossaises, transformées en pâtures à partir du dix-septième siècle. Il participe à la fin du dix-neuvième siècle au développement des concours de conduite de troupeaux. Vers la même époque, certains sujets intègrent la cynophilie naissante pour former le cheptel moderne, voué à la compagnie. La race doit être entièrement reconstruite à l’issue de la seconde guerre mondiale. Elle est introduite en France dans les années 1970, et connaît un assez grand engouement dans les années 1990.

STANDARD

Le berger ébouriffé d’autrefois a été poli par la sélection cynophile. De 51 à 56 cm au garrot, c’est un chien robuste, au format rectangulaire, à la poitrine profonde, à la queue portée basse. Le poil long, plat, de texture rêche, descendant en rideau sur chaque flanc, peut être noir, gris, marron ou beige panaché de blanc. Il demande un entretien régulier. La tête assez forte est barbue, moustachue, parée de sourcils arqués retombant sur les joues ; son expression est très débonnaire.

CARACTERE

Le Bearded Collie est aussi doux et sympathique qu’il en a l’air. Un peu turbulent dans son jeune âge, il fait un chien de famille exemplaire : jovial, espiègle, affectueux, distrayant avec les enfants, dynamique à l’extérieur, mais tranquille à la maison. Il a l’excellente dressabilité des races bergères, avec une pointe d’indépendance. Il est très sociable avec ses congénères et ne montre pas de dispositions pour la garde.

UTILISATION

Il peut s’adapter à l’appartement si les conditions s’y prêtent, mais sa longue pelisse n’est pas faite pour un mobilier précieux. C’est surtout un chien de compagnie, mais il aime l’activité et s’illustre en agilité, obédience, cavage. L’atavisme berger n’a pas disparu, quelques sujets l’ayant démontré sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *