Quelle fréquence doit-on laver un chien ?
Vous adorez les chiens et venez d’acquérir votre nouveau compagnon ? Mais comment l’entretenir ? Vous devez savoir que l’entretien de votre nouveau toutou passe entre autres par son toilettage. Cependant, il faut noter qu’il est déconseillé de laver votre chien quotidiennement. A quelle fréquence faut-il donc laver votre toutou ? Retrouvez la réponse dans la suite de cet article.
Quand faut-il laver son chien ?
Vous pouvez envisager de laver votre chien dans plusieurs situations. Par exemple, lorsque vous remarquez que votre chien est trop sale après s’être introduit dans du sable, ou qu’il y a dans son pelage des traces de boue, de poussière, de graisse ou d’huile. Après avoir fait des exercices ou en période d’été quand il a chaud, votre chien peut également avoir besoin d’un bon bain pour se rafraîchir.
De même, lorsque votre chien a été exposé à des substances toxiques ou que son pelage sent trop mauvais, vous pouvez envisager de lui donner un bain. Lorsque votre chien se trouve dans l’une ou l’autre de ces situations, vous avez la possibilité de le laver. Mais il faudra distinguer les circonstances dans lesquelles, la prise d’un bain est vraiment indispensable pour votre chien.
En effet, dans certains cas, vous n’avez pas forcément besoin de lui faire un toilettage complet, car juste un rinçage pourra le soulager de son inconfort. Il faut également noter que laver convenablement un chien n’est pas toujours très évident à réaliser. Vous aurez sans doute besoin des services d’un expert. Si vous êtes à la recherche d’un salon de toilettage où votre chien recevra les meilleurs soins, n’hésitez pas à cliquer ici https://www.zendog.be/.
Quelle est la fréquence idéale entre deux bains pour un chien ?
Les besoins en hygiène des chiens sont très différents de ceux des humains. Ils ont en effet une peau assez fragile et sensible qui peut être très rapidement abîmée par les produits utilisés. En effet, les shampooings utilisés pour laver les chiens peuvent affecter le film de sébum qui couvre leur épiderme et les protège naturellement contre les agressions extérieures.
Il faut noter qu’il existe des produits naturels faits à base de certaines huiles essentielles qui pourront être moins nocifs pour la santé de votre animal de compagnie. Vous pouvez ainsi les utiliser pour laver vos chiens afin de mieux préserver leur peau. Il est donc recommandé d’éviter de laver très fréquemment son chien.
Ainsi, pour une hygiène normale, les vétérinaires conseillent souvent de laver son chien à une fréquence comprise entre 4 à 6 semaines voire même une fois dans 2 mois. Par contre, lorsque votre chien se retrouve dans une situation dans laquelle il est exposé à une maladie de peau, la fréquence entre les prises de bain ne sera pas la même que dans une situation normale.
Souvent, en cas de maladie de peau comme la présence des puces ou des squames dans le pelage du chien ou quand les chiens présentent des poils secs, des traitements leur sont prescrits. Dans ces cas, les vétérinaires recommandent à leurs maîtres, une application des shampooings antiparasitaires dont il faudra respecter les doses et la durée du traitement.