WELSH CORGI PEMBROKE et CARDIGAN – Chien de Groupe 1

WELSH CORGI PEMBROKE et CARDIGAN – Chien de Groupe 1

juin 5, 2018 0 Par julien

HISTORIQUE

Ce petit chien est originaire du Pembrokeshire, comté du Pays de Galles. D’origine très ancienne (Celte, Vikings, apports finlandais ou flamands…). Au XVème siècle, les bergers l’utilisaient déjà pour la counduite des troupeaux vers les foires et les marchés.Son nom signifierait:’petit chien de travail de la lande’. En 1920, le Kennel Club reconnaissait le Welsh Corgi comme ‘race pure’, mais c’est seulement en 1934 que la séparation a été effectuée entre le Pembroke et le Cardigan. La grande popularité dont bénéficie le Pembroke depuis les années 1930 provient d’un évènement fortuit au sein de la famille royale britannique: le duc d’York(futur Gerges VI) offrit un chiot à sa fille, la princesse Elisabeth(l’actuelle reine Elisabeth II). Celle-ci s’y attacha tant que, depuis, il y en a toujours un à sa Cour.

CARACTERISTIQUE

Les pattes puissantes et très courtes par rapport à la longueur du corps constituent la principale caractéristique d’un Welsh Corgi et sont l’effet d’une achondroplasie (forme héréditaire de dystrophie osseuse). Bien que de taille réduite (25 à 30cm pour 10 à 12 kg), il manifeste une grande confiance en lui. Son poil assez court et épais nécessite peu d’entretien (un brossage par semaine) plusieurs couleurs de robe sont admises: noir, fauve, avec ou sans panachure blanche, mais le blanc ne doit pas dominer.

UTILISATION

Chien vif, actif, intelligent, il apprend avec facilité et s’adapte à toutes les circonstances. Son caractère doux en fait un compagnon idéal (après une éducation ferme , car il est de tempérament fier, voire capricieux). Il assurera cependant la garde de la maison, mais sans agressivité. Ses qualités lui ont permis d’être utilisé comme compagnon d’assistance aux handicapés, chien de travail en décombres. Il vit très bien en appartement, mais a besoin de promenades régulières. Le Cardigan diffère de son ‘cousin’ Pembroke par une queue très touffue. Les couleurs de robe sont très variées:tricolore, bringée,rouge, bleu merle. Poil court, d’une texture dure et résistante aux intempéries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *