Les chiens et le mal des transports

Les chiens et le mal des transports

juillet 17, 2020 0 Par julien

Le mal des transports est un problème assez fréquent chez les chiens. Il touche un sur six. Mais à quoi est-il dû, comment aider votre animal à s’habituer à la voiture et à supporter le voyage ? Des solutions s’offrent à vous pour comprendre de quoi il s’agit, phobie de la voiture ou réelles nausées.

Quels sont les signes du mal des transports chez le chien ?

Le mal des transports est un phénomène normal chez le chien comme le chat. Ce sont notamment les jeunes qui sont les plus affectés. Parfois, l’âge ne le fait pas aussi disparaître. Généralement, il se manifeste par des nausées causées par le déplacement de la voiture pouvant aller jusqu’aux vomissements. Certains deviennent même  très anxieux quand il sent qu’il va devenir malade. Il peut être stressé par un voyage parce qu’il associe la voiture à une expérience désagréable. Parfois, ils ne cessent d’aboyer ou restent prostrés tout le long du trajet. Hyper salivation, halètement persistant, déglutitions répétées sont les symptômes de nausées. Il peut même uriner voire déféquer. L’anxiété est caractérisée par des tremblements et agitation.

Quelles sont les causes du mal des transports chez le chien?

Quelles sont les causes du mal des transports chez le chienLe mal des transports est causé par la dissociation entre le comportement, la vue et l’oreille interne. Le corps reste immobile pourtant les yeux perçoivent le mouvement et l’oreille interne sent les déplacements du transport. C’est cette dissociation qui engendre des troubles. Ils se manifestent sous une forme de mal-être accompagné de déjection. Il se déclenche principalement chez les jeunes animaux. En effet, leur oreille interne, qui est le centre de l’équilibre, n’est pas entièrement développée. En mouvement, des signaux sont envoyés au cerveau entrainant mal-être,  nausées et vomissements. Parfois, il peut même devenir intense et très fréquent chez

Pour permettre à votre animal d’être toujours en forme et en bonne condition, vous devez lui souscrire une assurance animaux lesfurets. Le fait que l’assurance pour animaux permet de rembourser en partie ou totalement les frais vétérinaires du chien. En effet, votre chien pourra bénéficier de soins adaptés quel que soit sa race, sa taille et son âge. Pour le mal des transports, votre vétérinaire vous conseillera et vous prescrira les médicaments, des anti-nauséeux ou des calmants lorsqu’il est angoissé. Sachez que le traitement  se fait une à deux heures avant votre départ. Des solutions en phytothérapie et homéopathie existent également pour prévenir ce problème comme des Fleurs de Bach ou des sprays Rescue Pet. Vous pouvez aussi imprégner un coton de gouttes d’huiles essentielles de camomille et de menthe poivrée à disposer dans l’habitacle.  Cette solution est très efficace contre les nausées.

Comment habituer votre animal au transport ?

Il est primordial de ne rien donner à votre chien dans les heures précédant le voyage. Vous pouvez lui réserver un coffre séparé ou une cage adéquate où il peut se sentir à l’aise. Privilégiez les laisses de voyage et les harnais. Dès son jeune âge, il est préconisé de l’habituer à la voiture pour éviter une réelle phobie de celle-ci. Pour cela, pendant plusieurs jours, vous devez l’y faire monter en laissant le moteur éteint. Puis activez le moteur et faites-en de même durant plusieurs jours successifs. Vous pouvez réitérer l’expérience en l’emmenant à des promenades ou des jeux mais il faut que cela soit quelque chose de positif pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *