Tour d’horizon sur l’entretien des pattes et des ongles du chien

Tour d’horizon sur l’entretien des pattes et des ongles du chien

juin 30, 2018 0 Par julien

Les promenades à l’extérieur sont bénéfiques pour le chien. Cependant, ses pattes piétinent directement le sol et peuvent se blesser ou se fragiliser. Elles bravent les intempéries, le froid et la chaleur sans aucune protection. Quant aux ongles, ils ont tendance à s’allonger si le chien marche peu, ce qui peut au final le blesser. Cet article vous montre comment entretenir les ongles, les pattes et les coussinets de votre chien.

Le point sur l’entretien des pattes et des ongles du chien

Tout comme ses poils, l’entretien des pattes et des ongles du chien permet de préserver son bien-être et sa santé.

Les ongles

Trop longs, les ongles empêchent le chien de marcher correctement, la coupe permettra de les ajuster. Toutefois, évitez les parties charnues, car elles peuvent saigner. Les ergots doivent être également passés aux coupes-griffes pour éviter les incarnations. Dans le même temps, ôtez les saletés incrustées pour éviter les infections.

Les pattes

En contact permanent avec le sol, les pattes s’infectent souvent. Au retour des promenades, inspectez- les pour vérifier si un bout de verre, d’épine ou de chewing-gum ou ne s’y est glissé. S’il les lèche ou les lève avec insistance, cela pourrait être signe d’une blessure au niveau de la voûte plantaire.

Les coussinets

Telle une semelle, le coussinet amortit le mouvement du chien lorsqu’il piétine le sol. Lorsqu’il est blessé, l’animal boite et rechigne à marcher. Protégez les coussinets du chien du froid et de fortes chaleurs, mais surtout des sols glissants ou rocailleux. Si l’animal attrape un morceau de verre, de pierre ou d’épine dans les pattes, il va se blesser.

Les protections hivernales

En hiver, un soin protecteur permet d’éviter les gerçures et les engelures des pattes en hiver. Pour bien les isoler du froid, appliquez localement une pommade faite maison à base de glycérine et de vaseline avant chaque sortie. Une fois à la maison, soulagez les pattes en les nettoyant avec de l’eau tiède et en les séchant. Vérifiez toujours s’il n’y a pas de salissures ou d’infections. Quant aux coussinets, protégez-les avec un soin à base de cire que vous pourrez procurer chez le vétérinaire.

Les soins en été

Si vous prévoyez d’emmener votre toutou à la plage, sachez qu’il faut protéger ses coussinets et ses pattes de l’eau de mer et du sable en appliquant un soin recommandé par le vétérinaire. Même le trottoir peut devenir brûlant en temps d’été, c’est pourquoi il est toujours indispensable de les protéger avec une crème protectrice. N’oubliez pas de rincer et de sécher ses pattes après chaque sortie.

Que faut-il faire en cas de plaie ?

Les pattes sensibles et très exposées peuvent s’infecter. Si la blessure est profonde, mieux vaut consulter le vétérinaire. Néanmoins, vous pouvez réaliser un pansement d’appoint en nettoyant la plaie avec de la solution iodée et en protégeant la blessure avec une compresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *