Conseils pratiques pour l’adoption d’un chien

Conseils pratiques pour l’adoption d’un chien

août 13, 2019 0 Par julien

L’adoption d’un chien nécessite quelques préparatifs pour faire en sorte que vos premiers contacts se passent au mieux. Vous pouvez de cette manière faire en sorte que la phase d’adaptation, que ce soit pour vous ou votre nouveau compagnon, se fasse en douceur et dans les meilleures conditions possibles. Vous avez besoin également de réfléchir à ce qu’il faut acheter avant son arrivée à la maison.

Les achats à préparer avant l’adoption d’un chien

Que soit pour son hygiène ou pour son alimentation, avant de adopter un chien, il faut prévoir les différents matériels adaptés à ses besoins. Pour le nourrir, pensez à lui acheter une gamelle pour l’eau et une autre pour ses croquettes. Un panier confortable assorti d’un tapis ou d’une couverture pour qu’il puisse se reposer.
Une coupe-griffes, un shampoing pour chien, un peigne ou une brosse, des nettoyants pour oreilles, … pour son hygiène. Un collier pour accrocher sa médaille d’identification, ou une laisse pour sa promenade. Des lamelles à mâcher ou des os de cuir, accompagnés d’autres jouets comme une balle pour qu’il puisse s’amuser. Si besoin, vous pouvez prendre une cage de confinement aussi.

Les premières étapes pour accueillir un chien chez soi

Il est important d’anticiper les premières étapes nécessaires pour que les premiers moments que vous allez passer ensemble se passent sans heurts. Il aura besoin de prendre ses marques pour se retrouver, alors faites lui tour de la propriété pour qu’il puisse s’habituer à son nouvel univers. Le tout dans le calme et la sérénité pour éviter toute agitation et le désorienter dès son arrivée. Comme chaque chien peut réagir différemment, autant lui laisser le temps de s’habituer à vous et de prendre de nouvelles habitudes, en le laissant découvrir tranquillement son espace.

Pour mieux accueillir votre nouveau compagnon, il est important que vous soyez présent pendant les premiers temps de son séjour dans votre maison. Aussi, prenez quelques jours de congé, pour vous laisser l’occasion de vous connaître mutuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *