Bien-être canin : tout savoir sur le brossage du chien

Bien-être canin : tout savoir sur le brossage du chien

mars 5, 2019 0 Par julien

L’adoption d’un chien demande une certaine responsabilité, notamment en lui prodiguant tous les soins nécessaires à son hygiène et son bien-être. De prime abord, cela commence par le brossage régulier des poils de l’animal afin d’éliminer les mauvaises odeurs et limiter les pelades, mais cela favorise aussi une peau et une fourrure saines. Encore faut-il savoir comment brosser son chien convenablement et quelle brosse pour chien choisir pour un résultat optimal. Suivez le guide.

Les avantages de brosser son chien régulièrement

Brosser son chien de façon régulière permet de suivre de près son état de santé, car au cours de l’opération on peut facilement détecter des plaies, des infections ou encore des parasites susceptibles d’altérer le bien-être de l’animal. Ainsi, en cas de souci, il suffit de se rendre chez le vétérinaire pour obtenir les soins nécessaires.

De plus, le fait de brosser les poils de son compagnon quotidiennement favorise le bien-être de toute la famille. Cela permet en effet d’éliminer non seulement les poils morts qui envahissent la maison, mais aussi les mauvaises odeurs provoquées par les sueurs, les poussières et les bactéries qui se déposent sur les poils de l’animal.

En plus de tous ces avantages, le brossage de son chien permet de lui offrir une chevelure éclatante et brillante à condition d’utiliser les produits et outils adaptés.

Comment choisir une brosse pour chien ?

Comment choisir une brosse pour chien ?Les brosses pour chien se déclinent aujourd’hui sous plusieurs matériaux, formes, tailles et couleurs. Compte tenu de la diversité de l’offre sur le marché, le choix d’un tel accessoire ne doit pas être pris à la légère et repose sur plusieurs critères, notamment :

  • L’âge de l’animal
  • Le type de poil : ras, long, long avec sous-poil

Ainsi, si vous avez un chien à poil long, une brosse avec des poils durs est plus indiquée, tandis que le toilettage d’un chiot se fera avec une brosse avec des poils doux.

En revanche, le choix de la brosse dépend aussi du type et de la fréquence d’utilisation. Ainsi, une brosse pour chien destinée au lissage ne peut pas être utilisée pour les nettoyages quotidiens. En cas de doute, mieux vaut se renseigner auprès d’un toiletteur pour éviter les mauvaises surprises. Parmi les principaux types de brosse pour chien proposés dans le commerce figurent :

  • La brosse démêloir
  • La brosse à pointes perlées
  • La lame de mue
  • Le peigne râteau

Chaque type d’accessoire est conçu pour un usage particulier, alors autant s’informer au préalable avant de choisir la brosse de son toutou.

Conseils pour bien brosser son chien

Brosser son chien est une opération délicate au début qu’il convient de respecter quelques règles de base. Ainsi, pour un rendu optimal, il est recommandé de :

  • Choisir une brosse adaptée au type de poil du chien : peigne doux pour les poils d’un chiot par exemple)
  • Toujours brosser dans le sens du poil : jamais à rebrousse-poil
  • Brosser régulièrement son chien : notamment en période mue pour éviter qu’il avale trop de poils lorsqu’il se lèche

En cas de présence de nœud, il faut séparer les poils peu à peu pour éliminer ceux qui sont morts tout en évitant de les forcer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *