BERGER BELGE MALINOIS – Chien de Groupe 1

BERGER BELGE MALINOIS – Chien de Groupe 1

juin 9, 2018 0 Par julien

HISTORIQUE

Les Bergers belges appartiennent à un vieux type berger de l’Europe de l’Ouest. En Belgique, leur présence est liée au développement de l’élevage ovin après le Moyen-Age. En 1891 quatre variétés sont individualisées grâce au vétérinaire Adolphe Reul. Dans la région de Malines, les sujets à poil court connaissent leurs premiers succès cynophiles ; le mâle Tjop, né en 1899, est un prototype de la race. Dès le début du XXème siècle, par des épreuves de travail sélectives, les éleveurs belges font du Malinois un chien de défense. En France, le plus répandu des Bergers belges est majoritairement un chien d’utilité.

STANDARD

Elancé sans être gracile, le Malinois a une conformation sèche, musclée et vigoureuse dans un format modeste, qui lui permet une grande rapidité et une détente phénoménale. Le mâle toise environ 62 cm, la femelle 58 cm, pour un poids de 28 à 35 kg. La tête fine et allongée, au stop très effacé, est couronnée par des oreilles très pointues. Le poil est court, avec une collerette plus fournie, de couleur fauve charbonnée masquée de noir.

CARACTERE

Particulièrement actif, Le Malinois est doté d’un important influx nerveux qui demande foncièrement à s’employer. C’est peu de dire qu’il est réceptif : totalement attentif à son maître, capable de mobiliser toute son énergie sur demande, sa malléabilité, sa précocité et sa rapidité d’assimilation sont extraordinaires. Equilibré, tendre en famille et gardien vigilant, il est aussi bon compagnon que compétiteur.

UTILISATIONS

La Formule 1 du chien d’utilité domine actuellement les disciplines de Défense, surtout la plus pointue, le Ring, où au plus haut niveau il n’a plus de concurrents. S’il n’est plus que rarement utilisé au troupeau, il est brillamment employé dans la majorité des autres sports canins et des disciplines utilitaires. Il est le préféré des dresseurs de cinéma.

LE CONSEIL DE VOS CHIENS MAGAZINE

Suivant les lignées, la race est sélectionnée pour le travail, ou pour la beauté et la compagnie. Selon sa destination, le choix du chiot sera donc différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *