BERGER BELGE GROENENDAEL – Chien de Groupe 1

BERGER BELGE GROENENDAEL – Chien de Groupe 1

mai 10, 2018 0 Par julien

HISTORIQUE

Comme les autres Belges, le Groenendael est un berger de type lupoïde, utilisé primitivement à la conduite des troupeaux ; jusqu’à la fin du XIXème siècle, la Belgique est un pays essentiellement agricole. Le vétérinaire Adolphe Reul entreprend le premier d’organiser la sélection de ces chiens ; en 1891 il réalise un recensement où apparaissent plusieurs variétés de poil et de couleur.

STANDARD

Le standard est rédigé dès 1892, une exposition organisée à Cureghem : la chienne primée, petite, appartenait au propriétaire du château de Groenendael, près de Bruxelles. La race est reconvertie dans les disciplines de défense. Après 1945, il reste fort peu de chiens, mais le Groenendael peut être relevé. En France il est resté pendant longtemps le Berger belge le plus répandu. Standard toisant de 58 à 62 cm, c’est un chien médioligne, dépourvu de tout excès, compromis d’élégance et de robustesse. Le corps est aussi haut que long, l’ossature moyenne, le dos très droit, la poitrine profonde, mais peu large, le ventre modérément relevé. La queue se porte basse. La tête longue et sèche, mais pas trop étroite a un crâne et un chanfrein de même longueur, un stop très effacé. Les oreilles se dressent naturellement. Le poil noir pur est court en tête, mais long sur le corps, avec franges et crinière.

CARACTERE

Le Groenendael est un compagnon très affectueux, d’une grande dévotion pour son maître, qui aime être sérieusement guidé. Très vif au physique comme au mental, il apprend vite. Méfiant envers les étrangers, c’est un bon gardien.

UTILISATIONS

Très polyvalent, il peut exercer toutes les disciplines de défense, le pistage, les recherches et détections diverses ; il brille par sa rapidité en canicross et agility.

LE CONSEIL DE VOS CHIENS MAGAZINE

On le dit parfois nerveux, mais sa fougue a besoin d’être canalisée dans des activités physiques ou ludiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *