BERGER AUSTRALIEN KELPIE – Chien de Groupe 1

BERGER AUSTRALIEN KELPIE – Chien de Groupe 1

juin 2, 2018 0 Par julien

HISTORIQUE

Le Kelpie serait issu de croisements entre le Dingo, chien sauvage d’Australie, et le Chien de Berger écossais(Colley) à poil court, dans les années 1870. Ce chien de berger est très répandu en Australie et en Nouvelle-Zélande. Remarques sur le Dingo: ses origines anciennes sont le loup d’Asie, ayant, dès le Néolithique, donné naissance à une race domestique. Ces chiens furent amenés en Australie vers 4000 av JC. Retrouvant leurs instincts ancestraux, ils retournèrent à l’état sauvage et s’adaptèrent à un milieu tout à fait nouveau pour eux. Ils ne furent jamais domestiqués par les autochtones australiens. A l’arrivée des colons européens, avec l’introduction de l’élevage bovin et surtout ovin, le dingo fut considéré comme un nuisible qu’on tenta d’exterminer. Il est probable que de nombreux croisements eurent lieu avec les chiens de berger amenés d’Europe, si bien que la race pure du Dingo a presque disparu, à l’exception de parcs naturels protégés où l’introduction de chiens domestiques est prohibée. A noter enfin que le Dingo, convenablement éduqué, peut se retrouver comme chien de compagnie de certaines failles australiennes!

STANDARD

Tête longue et étroite, rappelant celle du renard, au crâne légèrement arrondi, au stop prononcé. Yeux en amande de couleur brune, assortie à la couleur de la robe. Les oreilles sont dressées, avec une pointe fine. De longueur modérée, le cou est sans fanon. Ligne du corps ferme et horizontale. Membres fortement musclés, à ossature forte. Queue pendante, décrivant une légère courbe, atteignant le jarret. Fourrure courte avec sous-poil dense. Robe de couleur variée, telle que noire, noire et feu, chocolat et bleu fumée. Taille: 46 à 51 cm pour un mâle et 43 à 48 cm pour une femelle. Poids: entre 11 à 20kg.

CARACTERE ET UTILISATION

Le Kelpie est un petit chien agile et vif, très actif. D’un tempérament doux et docile, il fait montre d’un grand dévouement à son maître. Il a une aptitude instinctive pour garder les moutons, tant dans des espaces ouverts que dans des endroits clos. Il y démontre une endurance remarquable. Il peut être également bon gardien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *