BERGER ALLEMAND – Chien de Groupe 1

BERGER ALLEMAND – Chien de Groupe 1

juin 16, 2018 0 Par julien

HISTORIQUE

Chiens de Berger et de Bouvier Historique Deux types principaux de chiens de troupeaux étaient utilisés en Allemagne jusqu’au XIXème siècle : le ‘ Würtemberg ‘, puissant gardien, et le ‘ Thuringe ‘, léger chien de conduite. Vers 1890 ces souches sont croisées, avec l’ambition de réunir toutes les qualités utilitaires possibles dans une race. Le capitaine Von Stephanitz, principal père fondateur du Berger allemand, dirigera la sélection de 1899 à 1933. Dès le début du XXème siècle, il s’exporte avec succès. Dans le monde entier, en terme de chiffres comme d’image, le BA figure depuis plusieurs décennies comme la référence canine.

STANDARD

Bâti pour le travail, il a une morphologie puissante, mais doit conserver rapidité, souplesse et taille moyenne : le mâle toise entre 60 et 65 cm (30 à 40 kg), la femelle de 55 à 60 cm (22 à 32 kg). Les grandes oreilles se portent droites et parallèles, un masque noir orne la face. Grâce à des membres très ongulés, le trot est allongé et endurant. La couleur la plus répandue est fauve à manteau noir, le gris ou le noir restant admis. Un simple brossage permet d’entretenir le poil court, mais bien fourni.

CARACTERE

Ni nerveux ni apathique, le BA est un compromis idéal entre dynamisme et pondération. Exceptionnellement réceptif à l’obéissance, il réagit avec enthousiasme et rapidité de compréhension. Mais aussi doué soit-il, il n’apprend pas tout seul : l’éducation doit être sérieuse. Très proche du maître, la solitude lui convient peu. Gardien vigilant, tendre compagnon de la famille, c’est le chien de tout le monde.

UTILISATIONS

S’étant partout imposé comme le premier chien de travail, c’est un véritable catalogue des fonctions de l’espèce canine ! Chien de sport, il est parmi les premiers en Pistage, Défense, Agility, Obéissance, Cavage, Cross canin. Chien d’utilité, il s’est imposé dans la surveillance auprès des maîtres-chiens civils, militaires ou policiers, dans la recherche de personnes, la détection de substances diverses, le sauvetage en avalanches et en décombres, l’assistance aux aveugles et handicapés.

LE CONSEIL DE VOS CHIENS MAGAZINE

Race des plus populaires, elle est parasitée par une très importante production non LOF déficiente en type et en caractère. La politique sélective officielle est par contre très sévère et c’est vers elle que l’amateur doit se tourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *