Astuces pour empêcher votre chien de saccager votre jardin

juillet 5, 2020 0 Par julien

Lorsque votre chien court et se dégourdit les pattes dans votre jardin, il n’y a pas de souci. Néanmoins, il arrive souvent qu’il ne s’arrête pas là. Il peut s’amuser à faire des trous un peu partout. Il peut retourner tout votre jardin dès que vous tournez le dos ou même du moment où vous vous absentez. Dans cet article, vous allez pouvoir comprendre les raisons qui conduisent votre chien à tout détruire. Découvrez aussi les astuces pour l’empêcher de creuser votre jardin et de détruire vos plantes.

Les raisons du comportement destructif de votre chien

Si vous constatez que votre chien saccage tout votre jardin derrière votre dos, vous devez garder à l’esprit que cela est occasionné par un trouble comportemental. Il pourrait adopter ce comportement destructeur tout simplement parce qu’il s’ennuie. Faire des trous dans votre jardin est donc une activité ou une occupation comme toute autre pour lui. Cela pourrait aussi se produire parce qu’il vit très mal votre absence, ainsi c’est une manière pour lui de gérer ses émotions et de se défouler pour mieux supporter le fait d’être seul. Il pourrait aussi creuser des trous pour chercher de la fraîcheur lorsqu’il fait trop chaud. S’agissant d’un chien, ce comportement qu’il adopte est tout à fait normal.

Astuces pour empêcher votre chien de saccager votre jardin

Heureusement, des solutions existent pour empêcher votre chien de tout détruire.

L’apprendre à apprécier la solitude

Comme évoqué précédemment, ce trouble comportemental de votre chien est dû au fait qu’il ne supporte pas être éloigné de vous. Ainsi, vous devez l’apprendre à apprécier la solitude :

  • Proposez à votre chien des jouets dédiés spécialement aux chiens en votre absence
  • Prenez la peine de laisser un Kong ou un os à mâcher lorsque vous partez
  • Interdisez l’accès à votre jardin durant votre absence
  • Ignorez votre chien 10 minutes avant votre départ (ne lui adressez pas de regard, ni de caresse, place à l’ignorance totale !)
  • Réduisez l’espace disponible lorsqu’il est seul : mettre son chien dans son enclos protégé est une alternative très efficace

Répondre à ses besoins en votre présence

Il se peut que votre chien détruise votre jardin même en votre présence tout simplement parce qu’il s’ennuie. Nous vous proposons quelques conseils pour éviter cela.

  • Passer plus de temps à jouer avec votre chien afin de le stimuler et de le réjouir
  • Proposez-lui une balade de 30 minutes minimum à l’extérieur du jardin

Education, une solution incontournable

Tout peut se régler par l’éducation. Vous devez apprendre à votre chien les ordres de base. S’il a creusé un trou, réprimandez-le immédiatement. Vous ne devez pas attendre avant de le gronder, autrement il ne comprendrait pas la raison de votre colère.

Solutions alternatives

Votre chien continue encore à faire des dégâts dans votre jardin ? Vous devez donc trouver des solutions alternatives. Délimitez les endroits où il peut creuser (étant donné que c’est un comportement naturel chez les chiens). Protégez les zones que vous ne souhaitez pas qu’il abîme. Le chien est un animal propre. Ainsi, vous avez aussi l’option de mettre les excréments de votre chien dans les trous qu’il fait de sorte qu’il ne jouera plus dans cette zone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *