Apprendre les bases du toilettage canin pour une pratique à domicile

Apprendre les bases du toilettage canin pour une pratique à domicile

juin 15, 2018 0 Par julien

Partager des moments de complicité avec son chien, c’est aussi s’occuper de son toilettage.

L’apprentissage des bases du toilettage canin est très aisé. Ce guide vous apprend l’essentiel du toilettage de chien à domicile.

Les bases du toilettage canin

Du brossage à la finition, en passant par le bain, les bases du toilettage canin comprennent quelques étapes essentielles :

Le brossage

La séance de toilettage débute toujours par le brossage des poils. Le passage du peigne permettra de défaire les nœuds, de se débarrasser des poils morts et par la même occasion, d’enlever une quantité de puces. S’il est impossible de discipliner les poils, la tonte est parfois inévitable.

L’épilation

Les duvets à l’intérieur du conduit auditif vont être épilés pour éviter une obstruction. Puis, vient le nettoyage du conduit, une lingette est nécessaire pour enlever le cérumen.

Le nettoyage des yeux

Après les oreilles, enlevez les traces d’écoulement sur les yeux à l’aide d’un sérum physiologique. Vous pouvez aussi utiliser un coton imbibé d’eau tiède pour ce soin.

La coupe des ongles

Les ergots de couleur claire sont plus faciles à couper que ceux de couleur noire. Repérez la chair et évitez de l’atteindre. Normalement, cette séance est indolore, mais si l’animal gémit, c’est certainement parce que vous aviez coupé aussi la chair.

Le nettoyage des dents

Effectuez un mouvement de bas en haut en insistant sur les parties entartrées. Utilisez uniquement un dentifrice adapté pour les chiens.

Le bain

La séance de trempette peut enfin commencer. Rassurez le chien pour ne pas l’effrayer en le mouillant petit à petit. Shampouinez-le, frottez énergiquement ses poils et ajoutez un démêlant. Après avoir fait le tour du pelage, passez au rinçage.

Le séchage

S’il fait chaud, vous pouvez sécher l’animal à l’air libre. Quoi qu’il en soit, le séchoir est le plus efficace pour un coiffage parfait. En effet, une séance de brushing s’impose pour les poils frisés et longs.

La finition du toilettage canin

Ce n’est souvent que lorsque la coiffure est terminée que l’on se rend compte qu’il y a de petites imperfections au niveau de la coupe des poils. Vous pouvez utiliser le ciseau pour corriger ces défauts.

N’oubliez pas de brosser les poils après la finition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *