L’accouplement entre 2 chiens de races différentes est-il préconisé ?

L’accouplement entre 2 chiens de races différentes est-il préconisé ?

juillet 5, 2018 0 Par julien

Les chiens rustiques ont presque disparu au profit des chiens hybrides. Ces derniers sont nés de l’accouplement entre 2 chiens de races différentes. Recherche d’exotisme ou simple expérimentation ?

Les propriétaires de chiens sont de plus en plus attirés par ce genre de mariage qui ne se préoccupe ni de l’origine, ni du type, ni de la taille du caractère des deux chiens mâle et femelle. Mais est-ce sans risques ? Lisez la suite pour en savoir plus.

L’accouplement entre 2 chiens de races différentes

Pendant des millénaires, l’homme se plaisait à modifier la génétique des canidés, persuadé que la diversité fait la richesse de l’espèce. Certes, cela a permis d’améliorer certaines races, mais le mariage n’était pas toujours un véritable succès. En effet, les résultats peuvent être aussi étonnants qu’imprévisibles, sachant que chaque espèce a des caractères imprimés dans ses gènes et qu’il y a toujours de fortes chances d’incompatibilités.

Doit-on encourager cette pratique ?

Il n’existe pas de loi qui interdit l’accouplement entre 2 chiens de races différentes. Par contre, le bébé chiot qui naîtra n’aura pas droit au pedigree, un privilège réservé aux chiens de race pure.

Toutefois, l’accouplement entre 2 chiens de races différentes est à surveiller par les propriétaires afin d’éviter des portées non désirées. En outre, il faut vérifier les caractères physiques, comportementaux ou encore les maladies héréditaires des deux chiens. En effet, ces prédispositions seront transmises dans les gènes du futur chiot. Par ailleurs, faire saillir une chienne naine avec un chien de grande taille est assez risqué autant pour la copulation que pour la gestation et la mise bas. Cela peut mettre en danger la vie de la femelle si par exemple, la portée n’est pas adaptée à la taille de son utérus.

Les chiens hybrides : sont-ils parfaits ?

Sauf en cas d’accouplement entre 2 chiens de races différentes, mais connues et approuvées par le vétérinaire, le résultat demeure assez hasardeux. On ne sait si le chien aura la taille de son père, ou la taille de sa mère, ou bien s’il héritera des maladies de l’un des deux géniteurs. C’est pourquoi, il est peu recommandé de jouer aux chimistes, demandez plutôt l’avis d’un vétérinaire avant de s’y atteler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *